C’est peut-être une révolution qui se prépare, car le coût de l’énergie est l’élément aujourd’hui déterminent pour le minage de cryptomonnaie. Et celui-ci a une influence directe sur le rendement des mineurs. Si aujourd’hui ces derniers vont jusqu’à déménager leurs fermes d’ordinateurs dans des pays où l’énergie coûte moins chère, la nouvelle puce qu’a dévoilé Intel pourrait changer complètement la donne.
Cette puce, contrairement aux autres processeurs disponibles sur le marché, est spécialement conçue pour le minage des crypto-monnaies. Celle-ci a donc été conçue dès le début pour être la plus efficace possible dans les opérations sur la blockchain, et Intel avance qu’à terme cette puce pourrait réduire jusqu’à 1000 fois l’énergie pour les mêmes calculs que des cartes graphiques conventionnelles.
Cette innovation s’adresse dans un premiers temps à des clients privilégiés comme Griid Infrastructure, Argo Blockchain et Block qui sont spécialisées dans l’extraction de bitcoins. On en saura plus dans le courant de l’année 2022 sur les capacités de cette puce qui prouve l’intérêt des fabricants de microprocesseurs aux nouvelles technologies, comme la blockchain mais aussi les métaverses, les NFTs et le web3.
Face à la consommation électrique galopante de tous les nouveaux services, ce type d’innovation – bien qu’elle conforte et accompagne la surenchère technologique – est une bonne nouvelle, qui pourra sensibiliser le public que l’innovation permet aussi de contribuer à la réduction de consommation d’énergie.
On peut désormais lancer les paris pour savoir si cette puce va avoir un impact sur le cours du bitcoin ! En atténuant ainsi la consommation énergétique qui a jusqu’à présent été le principal frein à l’utilisation des cryptos, le public va-t’il utiliser massivement le bitcoin et faire grimper sa valeur ? Ou au contraire le coût du minage réduit va-t’il entraîner la baisse du bitcoin ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire sur la question 🙂