Le recyclage est un mode de vie pour beaucoup de gens de nos jours ; presque tous les matériaux peuvent être recyclés ou réutilisés d’une manière ou d’une autre. Les vieilles automobiles ne font certainement pas exception à cette règle, et leur recyclage présente un certain nombre d’avantages pour l’environnement – et pour le portefeuille.
Avantages immédiats pour l’environnement
Comme nous l’écrivions sur ce post, la réutilisation de pièces automobiles d’occasion présente de nombreux avantages. Presque toutes les automobiles fabriquées aujourd’hui – partout dans le monde – ont un châssis en acier. Si cet acier était recyclé, imaginez la quantité de minerai de fer qui pourrait être économisée pour des projets futurs. En outre, comme il faut du charbon pour transformer le minerai de fer en acier, chaque tonne d’acier recyclé à partir de vieilles automobiles permet d’économiser près d’une demi-tonne de charbon. En outre, le calcaire qui doit être détruit pour extraire ce charbon est également épargné ; cela permet de protéger des ressources précieuses et d’économiser du temps, de l’énergie et, en fin de compte, de l’argent. Le recyclage des fluides et des matériaux contenus dans les vieilles voitures réduit aussi considérablement la quantité de déchets dans les décharges et empêche les produits chimiques dangereux de s’infiltrer dans les eaux souterraines.
Gaz à effet de serre
Le recyclage de l’acier permet d’éviter la fabrication d’acier neuf, ce qui réduit la nécessité de raffiner le minerai de fer et de le transformer en acier pour créer de nouvelles voitures. Il est beaucoup plus efficace sur le plan énergétique de simplement fondre l’ancien acier et de le remouler que d’extraire le minerai de fer, de le transporter jusqu’à une raffinerie, puis d’utiliser des quantités massives d’énergie pour créer l’acier. Les usines et les raffineries qui brûlent du charbon sont celles qui contribuent le plus aux gaz à effet de serre dans l’environnement, juste après les automobiles à essence et au diesel qui circulent dans les rues et sur les autoroutes du monde entier. Même une légère réduction – le recyclage d’une seule automobile – peut immédiatement réduire la quantité de ces gaz dans l’air.
Réutilisation des pièces
La protection de l’environnement ne se limite pas au simple recyclage des matériaux usagés. Le célèbre slogan « Réduire, réutiliser, recycler » rappelle à chacun que réduire la quantité de matériaux non durables qu’il consomme et réutiliser ceux qui ne peuvent être évités est tout aussi important que le recyclage. C’est pourquoi de nombreux sites de récupération se donnent beaucoup de mal pour récupérer les pièces d’automobiles accidentées ou hors d’usage qui peuvent être réparées et revendues pour une utilisation ultérieure. La plupart des accidents ne détruisent pas toutes les pièces d’une automobile ; il y a généralement au moins une douzaine de pièces récupérables sur une voiture. La vente d’une voiture usagée ou accidentée à un chantier de récupération met de l’argent dans la poche du consommateur et protège l’environnement pour les générations futures.
Avantages environnementaux à long terme
Plus il y aura de personnes qui recycleront leurs véhicules afin de préserver l’environnement et de gagner un peu d’argent, plus il y aura de personnes qui finiront par suivre le mouvement. On espère que le recyclage automobile deviendra un jour la norme et qu’il permettra de réduire considérablement le nombre de véhicules rouillés et inutilisables qui se retrouvent dans les dépotoirs et les décharges du monde entier. Même une seule automobile recyclée par chaque Américain au cours de sa vie empêcherait plus d’un milliard de tonnes de gaz à effet de serre dangereux d’entrer dans l’atmosphère.
Le recyclage automobile présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de gagner de l’argent, de réduire la consommation de combustibles fossiles et de minerais et même d’empêcher les gaz à effet de serre de pénétrer dans l’atmosphère. Le recyclage des vieilles automobiles est un excellent moyen de préserver l’environnement aujourd’hui et pour les années à venir.