Il est essentiel de disposer d’un bon grip pour jouer au golf. Il s’agit de trouver le grip qui vous permette de ramener la face du club en direction de la balle, à grande vitesse et dans une position perpendiculaire à la trajectoire qu’elle doit suivre.
Il ne faut pas faire l’erreur de tenir son club de golf comme tout le monde. En effet chaque jour peut adapter sa manière de tenir son club de golf, et de trouver son propre grip. Par exemple le grip de José Maria Olazabal est un grip dit faible alors que le grip de Fred Couples est un grip fort.
Une fois votre main gauche placée, vous devez avoir la sensation de tenir le club avec les 3 derniers doigts (le pouce gauche étant sur le dessus du manche). Placez ensuite votre main droite. Le plus important est de sentir que vous faites passer le manche au niveau de la base de l’annulaire et du majeur de la main droite.
Le petit doigt de la main droite peut-être posé sur l’index ou sur le majeur de la main gauche. Dans la main droite, ce sont les deux doigts du milieu qui contrôlent la canne.
L’étape suivante c’est de trouver la bonne pression à appliquer de la main. La meilleure option consiste à taper ses balles en commençant avec le grip le plus léger possible, puis progressivement de le rendre plus ferme. A partir d’une certaine fermeté, à force de durcir vos mains, vous aurez la sensation de perdre totalement le contrôle de votre club.
Cet exercice a pour but de vous permettre de trouver la pression adaptée qui vous convient le mieux.