Le sculpteur turc Mehmet Ali Uysal est connu pour son rapport avec l’environnement, l’espace où nous vivons et pour ses pinces à linges. Né à Mersin en 1976, il a étudié l’architecture et la sculpture. L’espace étant le facteur majeur de son oeuvre, l’espace d’exposition est une partie inséparable de son installation sculpturale. Il rend l’invisible visible en connectant l’art et son contexte.
Cette pince à linge nous parle de la terre qui a mal comme nous lorsqu’on nous « pince ».
De nombreux objets du quotidien sont inspirés par le design, il y a aussi des statue en résine qui peuvent représenter des œuvre d’art colorées, ou des statues réalistes d’animaux. Leur matière résistante et anti-UV permet de les exposer en intérieur ou en extérieur.
Parmi les célèbres statues exposées en ville il y a bien sûr Bouquet of Tulips de Jeff Koons exposée sur les Champs Elysées à Paris. Celle-ci est en bronze, acier et aluminium polychromes, représente une main réaliste tenant un bouquet de onze « tulipes » multicolores. Elle mesure 12,62 mètres de haut pour 8,35 mètres de large et pèse 34 tonnes (60 avec le socle).
Le design s’invite à l’extérieur, et en même temps la verdure peut s’associer au design pour décorer l’intérieur. Plantes, bouquets de fleur, ou composition florale, apportent une touche de fraîcheur et de vie.
Egalement en intérieur, les oeuvres d’art ainsi que les éléments de mobilier design sont en vogue. Les boutiques spécialisées dans les objets de décoration design comme decoenligne.fr permettent d’acheter des belles pièces de créateur, comme des luminaires, du tissus design, et même du mobilier extérieur design.